Loading

Logo

Une véritable distillerie

03/03/2016, · By PuPiL

Nous sommes la seule véritable distillerie du Pajottenland, de la vallée de la Senne et bien au-delà. Cela signifie que nous disposons encore d’un véritable alambic et que nous produisons notre propre alcool sur base de matières premières agricoles.
Notre alambic est un Arnold Holstein de 800 litres qui a plus de 30 ans. Il nous permet d’obtenir un produit aussi pur et doux que possible, sans perte de saveurs.

Nous distillons très lentement, en moyenne 6 heures par lot, afin de laisser l’opportunité à l’alcool de prélever les arômes, mais également de perdre quelque peu son aspect brut ou rugueux. Ce processus demande du temps, mais grâce à notre passion pour le produit fini, cette attente en vaut véritablement la peine. Nous aurions pu opter pour de l’alcool industriel en tant que produit de base, et donc également pour un rendement au moins dix fois supérieur. Mais quel aurait été l’intérêt de développer un produit qui se décline déjà en grandes quantités dans le commerce ? Nos goûts sont uniques, ronds et doux. Mais goûtez et jugez surtout par vous-même, tant sous forme de gin pur qu’en mélange avec un tonic.
Nous distillons également au minimum 5 fois, ce qui nous permet d’obtenir cette douceur, et avec toutes les herbes aromatiques en même temps dans la colonne, ce qui permet aux vapeurs d’alcool de mieux absorber les arômes. De ce fait, nous pouvons garantir des accents beaucoup plus subtils, tout en limitant grandement l’aspect brut. Savourez donc un véritable gin 100% naturel, qui est distillé de manière traditionnelle et artisanale depuis la matière première. Nous contrôlons ces matières premières issues de la ferme et de ses environs, et c’est pourquoi nous nous appelons également Ground Control.

Mais faites-le surtout par respect pour la nature, car en fin de compte, nos gins proviennent à 100% de cette nature, littéralement de notre terre.

De véritables matières premières agricoles

03/03/2016, · By PuPiL

Nous ne travaillons pas avec un alcool industriel neutre, mais nous partons par contre de matières premières locales comme le blé, le maïs, les pommes et les pommes de terre.

Tout est élaboré au sein de notre ferme. Nos pommes de terre sont par exemple sélectionnées à la main, lavées, broyées, cuites dans une marmite en cuivre, figées et fermentées avant que ce ‘vin de pommes de terres’ doux et fruité ne soit distillé. Les herbes aromatiques nécessaires sont ajoutées dans la colonne de distillation, afin d’obtenir un gin doux, riche et complexe. L’ensemble de ce processus prend une semaine et demande près de 550 kg de pommes de terre.

Avec notre alambic Holstein de 800 litres, nous n’obtenons alors que 30 à 40 litres d’alcool à 85%. Après l’avoir allongé avec de l’eau de source de notre région, nous obtenons entre 110 et 180 bouteilles de produit fini. On peut donc véritablement parler de lots artisanaux!
Alors que nos matières premières sont issues de la ferme ou des environs, nous parcourons par contre le monde afin de trouver les meilleures herbes aromatiques. Ces dernières sont encore séchées artisanalement, et à l’ancienne. Pour notre gin, nous utilisons plus de 30 sortes différentes d’herbes aromatiques, qui se marient toutes en un équilibre parfait avec le goût riche et doux du blé, du maïs, des pommes ou des pommes de terre.

100% Raw Material Gin

03/03/2016, · By PuPiL

Nous avons résolument choisi de ne pas travailler avec de l’alcool industriel neutre, sans goût et sans odeur, et de ce fait, nous proposons un produit quasi unique dans le monde du gin. Lorsque l’on sait que le processus pour produire de l’alcool neutre a été développé au début du 20e siècle et que les débuts du gin (et du genièvre) remontent à la fin du 17e siècle, nous nous sommes demandés comment les gins ont été élaborés pendant ces ±250 ans.

Lors de la création de nos gins, nous n’avons donc pas tenu compte du rendement ou des aspects commerciaux, mais nous avons choisi de travailler à partir de matières premières brutes comme le blé, le maïs, les pommes et les pommes de terre. Nous voulons que l’on puisse véritablement goûter l’origine de notre alcool. C’est ainsi que l’alcool à base de pommes de terre se traduit par un goût plus rond et plus doux, même un peu crémeux, tandis que le maïs met davantage l’accent sur un goût plus sucré, que le blé fait référence au genièvre à l’ancienne et que les pommes Jonagold vous permettent de goûter un gin aux accents plus fruités et piquants.

Afin d’y arriver, toutes les matières premières sont sélectionnées avec beaucoup de précautions par Manu en personne. Cela explique également l’appellation Ground Control (qui fait aussi référence à David Bowie, qui est malheureusement décédé, et dont nous sommes fans). Ces matières premières sont ensuite lavées, cuites, figées et fermentées, avant de les distiller très lentement dans la colonne de l’alambic. Pour les pommes de terre, ce processus représente par exemple une semaine de travail. Avec notre alambic de 800 litres, nous produisons en moyenne des lots de 140 bouteilles de Gin Ground Control. On peut donc véritablement parler de lots artisanaux.
Nous incorporons jusqu’à 30 herbes aromatiques différentes dans nos gins. En plus des classiques baies de génévrier, coriandre et cardamome, vous reconnaîtrez également des accents d’agrumes, de même que de sureau, de fleurs de tilleul, d’iris, de citronnelle… jusqu’à la bergamote, les algues et le thé noir. Tout ceci bien entendu en harmonie avec la douceur et l’arôme des pommes de terres, pommes Jonagold, blé et maïs belges. Nous distillons au minimum 5 fois et directement avec toutes les herbes aromatiques, ce qui permet aux vapeurs d’alcool de mieux assimiler tous les arômes. Cela nous permet de garantir des saveurs plus fines et plus douces.
Afin de préserver de manière optimale tous les goûts et arômes, nous avons résolument opté pour une filtration non gelée. Les Gins Ground Control sont clairs. Ajoutez-y un peu de glace et ils deviennent ‘cloudy’. C’est la preuve que nous travaillons avec de véritables herbes aromatiques.
Nous vous présentons également notre bouteille typique : elle est inclinée, car il ne faut pas oublier l’aspect ludique. Voyez-la comme une fusée qui vous envoie vers les étoiles, Ground Control to major…! Et après avoir bu quelques verres et que la bouteille semble être droite, il est alors sans doute l’heure d’appeler un taxi.

Savourez un excellent produit élaboré et embouteillé de façon artisanale, et qui respecte la nature.

Talen

Recent Comments

    Archives

    Categories

    • Aucune catégorie

    You must be 18 years old to visit this site.

    Please verify your age

    - -